A.S.E.A.N
L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d’Asie du Sud-Est. Elle a été fondée en 1967 à Bangkok (Thaïlande) par cinq pays dans le contexte de la guerre froide pour faire barrage aux mouvements communistes, développer la croissance et le développement et assurer la stabilité dans la région. Aujourd’hui, l’association a pour but de renforcer la coopération et l’assistance mutuelle entre ses membres, d’offrir un espace pour régler les problèmes régionaux et peser en commun dans les négociations internationales. Un sommet est organisé chaque année au mois de novembre. Son secrétariat général est installé à Jakarta (Indonésie).
Elle est composé de :
Formation
L’ASEAN a été précédée par l’organisation appelée Association of Southeast Asia (ASA), une alliance entre les Philippines, la Malaisie et la Thaïlande formée en 1961.
L’ASEAN se forme le 8 août 1967 quand les ministres des affaires étrangères de cinq pays (Indonésie, Malaisie, les Philippines, Singapour et Thaïlande) se rencontrent à Bangkok où ils signent la déclaration ASEAN communément appelée Déclaration de Bangkok. Les cinq ministres des affaires étrangères, Adam Malik pour l’Indonésie ; Narciso Ramos (en) pour les Philippines ; Tun Abdul Razak pour la Malaisie, S. Rajaratnam pour Singapour et Thanat Khoman pour la Thaïlande sont considérés comme les pères fondateurs de l’organisation. Cette création peut surprendre si on considère les différences de taille, de culture, d’expérience coloniale et les tensions dans la région depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle a abouti grâce à la diplomatie thaïlandaise qui s’est appuyée sur l’ASA.
Le souhait originel était de promouvoir la croissance, le développement et la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques et administratifs, ainsi que la stabilité et la paix dans la région.
Deux facteurs expliquent cette nouvelle dynamique : Premièrement, la volonté de lutte contre la subversion communiste par le développement économique et social. Deuxièmement la volonté que la région ne soit pas utilisée comme terrain de bataille de la guerre froide, notamment par une extension de la guerre du Viêt Nam. L’ASEAN n’a jamais été envisagée comme une alliance militaire.
Premières années
L’ASEAN reste minimale durant la première décennie et s’articule principalement autour de la rencontre annuelle des ministres des affaires étrangères. L’organisation remplit néanmoins des fonctions importantes.
Elle offre un cadre pour la négociation sur les conflits régionaux, notamment à propos des frontières, comme la contestation de Sabah en Malaisie par les Philippines.
Elle permet de coordonner leurs positions pour la négociation économique dans les forums internationaux, comme pour l’OMC et pour des négociations sur des questions particulières avec l’Union européenne, le Japon, ou l’Australie.
En 1971, ils signent la Déclaration de Kuala Lumpur qui proclame la région neutre et indépendante vis-à-vis des puissances extérieures, souhaitant éviter d’être impliqué dans la guerre froide.
La première rencontre des chefs de gouvernement a lieu avec le Sommet de Bali de 1976 qui aboutit au Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia et à la Declaration of ASEAN Concord6 qui affirment les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays membres, la résolution des conflits par des moyens pacifiques, le développement de l’identité régionale et la poursuite de la coopération pour le développement économique et social.
Ces déclarations traduisent le souhait des pays membres de coexister pacifiquement avec leurs voisins communistes : le Cambodge, le Laos et surtout le Viêt Nam unifié l’année précédente. Ces États signent le Treaty of Amity and Cooperation in Southeast Asia à l’invitation de l’ASEAN. Une seconde rencontre en 1977 à Kuala Lumpur réaffirme la politique de 1976.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !