Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l’Amérique du Nord. Politiquement le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire composée de dix provinces et de trois territoires. Encadré à l’est par l’océan Atlantique, au nord par l’océan Arctique et à l’ouest par l’océan Pacifique, il est bordé par les États-Unis au sud et au nord-ouest. C’est le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie, avoisinant 10 millions de km2. Il s’agit du trente-cinquième pays le plus peuplé, avec une population en 2013 estimée à plus de 35 millions de personnes. Les langues nationales sont l’anglais et le français, la capitale fédérale Ottawa, et la monnaie le dollar canadien.
Le territoire canadien a été occupé pendant des millénaires par divers peuples amérindiens avant l’exploration et l’arrivée des Européens. Le 5 août 1583, la colonie anglaise de Terre-Neuve est fondée, par la suite, d’autres colonies britanniques seront établies, notamment dans une partie de la côte Atlantique ainsi que dans la zone arctique, tandis que d’autres puissances européennes tel la France, l’Espagne et la Russie exploreront le reste du territoire canadien. Suite à de divers conflits, la Grande-Bretagne gagna et perdit des territoires au XVIIIe siècle, aboutissant à ce qui correspond au territoire canadien d’aujourd’hui. Trois de ces colonies se fédérèrent le 1er juillet 1867 et formèrent le Dominion du Canada, un État indépendant. L’histoire contemporaine du Canada a été marquée par une vigoureuse expansion territoriale, la ruée vers l’or et la participation à la Première Guerre mondiale. Le pays fut durement touché par la Grande Dépression en 1929 mais son économie rebondit suite à sa participation à la Seconde Guerre mondiale, où il fut l’un des vainqueurs en tant que membre des Alliés.
En termes macroéconomiques, le Canada est la dixième puissance mondiale par son PIB, dont les principaux secteurs sont l’agriculture, les télécommunications, l’industrie pétrolière, l’industrie automobile et l’aéronautique. Le Canada entretient de forts liens avec les États-Unis (pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire), son principal client et fournisseur avec lequel perdure une des relations les plus intimes et les plus approfondis au monde entre deux nations. Il s’agit d’un pays développé possédant le huitième plus haut revenu par habitant à l’échelle mondiale, et est classé huitième par le PNUD en termes d’IDH. Le Canada est membre du G8, du G20, de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation des Nations unies (ONU), du Commonwealth of Nations et de l’Organisation internationale de la francophonie.
Infos utiles :
Visa :
Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs des pays autres que les États-Unis qui n’ont pas besoin de visas pour entrer au Canada comme la France, la Belgique et la Suisse devront se procurer un AVE avant de prendre un vol vers le Canada pour leur permettre d’entrer au pays.
L’AVE coûte seulement 7 $ canadiens et a la même durée de vie que votre passeport.
Il est possible de se procurer l’AVE en présentant une demande en ligne et en fournissant des renseignements personnels de base qui sont semblables à ceux qui sont actuellement recueillis à l’arrivée au Canada.
Pour que le processus reste simple et rapide, la demande d’AVE est d’ailleurs approuvée dans les quelques minutes (heures) suivant l’envoi.
Le formulaire de demande officiel se trouve sur le site du gouvernement canadien. Vous aurez besoin de votre passeport pour remplir la demande.
Notez qu’il vous faudra faire 1 demande par personne. Donc pour une famille de 4 personnes, il faudra remplir 4 fois le formulaire et faire 4 paiements. Et parlant du paiement, il se fait uniquement en ligne par carte de crédit (carte bleue).
Aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir un AVE si vous entrez au Canada par voie terrestre ou maritime. Vous devez avoir un AVE seulement si vous entrez au Canada par avion.
Si vous êtes originaire d’un pays dont les citoyens ont besoin d’un visa, vous devrez détenir un visa valide, quel que soit le moyen de transport que vous utiliserez pour entrer au Canada.
Quand partir :
Le Canada est un très grand pays. Les différences de température entre l’Est canadien et l’Ouest canadien peuvent donc être très importantes.
Voici tout de même une présentation des saisons touristiques du Canada:
ÉTÉ
Avril
Le mois d’avril n’est pas le meilleur choix pour partir au Canada. Il fait trop chaud pour pratiquer les sports d’hiver (il n’y a plus de neige) et c’est trop tôt pour planifier un voyage d’été car beaucoup d’attraits sont encore fermés.
Début mai à la fin juin
De la mi-mai à la fin juin c’est une bonne saison pour partir au Canada. Il n’y a pas beaucoup de touristes et par le fait même, les prix sont très intéressants. La saison touristique d’été est officiellement lancée même si les 15 premiers jours de mai restent très tranquilles (beaucoup d’attraits sont encore fermés). Les feuilles repoussent dans les arbres et la nature reprend ses droits.
Juillet et août
C’est l’été et la haute saison touristique bat son plein du Québec à la Colombie-Britannique, surtout entre la mi-juillet et la mi-août. Il vous faudra réserver de 6 à 9 mois d’avance pour vous assurer des disponibilités dans les plus beaux endroits. Aussi pour avoir un meilleur prix car les frais de réservation de dernière minute sont toujours plus chers.
Il y a beaucoup de touristes des 4 coins du monde, aussi bien dans les villes que dans les parcs. Bien sûr, les prix sont plus élevés que n’importe quand dans l’année.
Les températures sont très chaudes (voir le tableau des statistiques météo ci-dessous).
Septembre et octobre
C’est l’été indien, cette saison qui transforme les forêts en amalgame incroyable de couleurs. C’est véritablement la nature qui se donne en spectacle.
La température est encore très agréable, surtout en septembre. Les soirées peuvent toutefois être un peu fraîches.
Il y a moins de touristes et les prix sont moins chers.
Bref la saison parfaite pour partir au Canada.
Novembre
Comme le mois d’avril, ce n’est pas le meilleur moment pour partir. C’est pluvieux, froid et il n’y a plus de feuilles dans les arbres.
HIVER
L’hiver au Canada s’étend entre la mi-décembre et la mi-mars. C’est le temps de pratiquer les activités comme la motoneige et le traîneau à chiens.
Mi-décembre au début janvier
Le temps des fêtes (20 décembre au 3 janvier) est une saison fort occupée en raison des fêtes de Noël et du jour de l’An. Pensez donc à réserver tôt, jusqu’à 6 mois d’avance.
Les températures sont agréables (voir tableau des statistiques météo ci-dessous) et il y a normalement de bonnes conditions de neige.
Janvier
C’est le mois le plus froid de l’année. Il y a moins de touristes et par conséquent, c’est aussi le mois le moins cher pour voyager en hiver au Canada.
Février
Les températures commencent à s’adoucir. C’est aussi le mois des vacances scolaires. Il y a donc plus de touristes et beaucoup de familles. Les prix augmentent à cause du manque de disponibilité. Réservez 6 mois d’avance si possible.
Mars
Les températures sont presque printanières avec beaucoup plus de soleil. Les sports d’hiver sont praticables seulement dans la première partie du mois de mars. Ensuite, impossible de garantir s’il y aura de la neige.
Canada
Hymne national | O Canada |
Devise | « A mari usque ad mare » latin : « D’un océan à l’autre » |
Forme de l’État | Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Reine Gouverneur général Premier ministre |
Langues officielles | Anglais Français |
Capitale | Ottawa 45° 24′ N 75° 40′ O |
Géographie | Plus grande ville Toronto Superficie totale Superficie en eau Fuseau horaire |
Histoire | Indépendance du Royaume-Uni Date Actuelle constitution |
Démographie | Gentilé Canadien, Canadienne Population totale (2016) Densité |
Économie | PIB nominal (2015) en diminution 1552,386 milliards de $ -12,97%1 (9e/62) PIB (PPA) (2015) PIB nominal par hab. (2015) PIB (PPA) par hab. (2015) Taux de chômage (2015) Dette publique brute (2015) IDH (2014) Monnaie |
Divers | Code ISO 3166-1 CAN, CA Domaine Internet Indicatif téléphonique +1 |
La monnaie :
La monnaie légale est le dollar canadien, qui se divise en 100 cents. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars, ainsi que des pièces de 5, 10, 25 cents et de 1 et 2 dollars.
Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées partout, notamment Visa, MasterCard et American Express.
Quant aux chèques de voyage, ils sont généralement honorés dans les grands hôtels, dans certains restaurants et dans les grands magasins. Autrement, il faut les encaisser dans un bureau de change ou une banque.
Où trouver des Bureaux de Change?
Les bureaux de change sont nombreux dans les principales villes du Québec. Les aéroports offrent également des services de change.
Certains commerces, comme les succursales de location de voiture à Montréal, acceptent la monnaie américaine, mais offrent un taux moins concurrentiel que les bureaux de change.
Les établissements bancaires sont généralement ouverts de 10 h à 15 h, du lundi au vendredi. La plupart des guichets automatiques (reliés aux réseaux Cirrus, Système Plus ou Interac) permettent des retraits à toute heure, sept jours sur sept.
Canada