Taille maximale d’un bagage en cabine

La taille d’un bagage cabine est conditionnée par les dimensions des rangements de l’avion. Elles sont donc à peu près standard, même si certaines compagnies ont adopté des règles particulières. Outre une valise cabine, la plupart des transporteurs aériens vous permettent également d’emporter un sac à main, une poussette ou des béquilles. Il faut être vigilant, tout dépassement peut coûter cher!

Les dimensions et poids standards du bagage à main

L’IATA (International Air Transport Association), qui regroupe quelque 250 compagnies aériennes, a émis une recommandation quant à la taille maximum du bagage à main emporté en cabine: la somme de sa hauteur, de sa longueur et de sa largeur ne doit pas dépasser 115 cm.

Plus récemment, l’IATA a affiné ses critères: le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.

Le bagage à main et l’accessoire

En plus du bagage à main, vous pouvez également emporter un accessoire. Sont considérés comme bagage accessoire : les sacs à main, les mallettes d’ordinateur portable ou les sacoches d’appareil photo.

Si les dimensions de cet accessoire ne sont pas clairement définies, il est évident qu’un second bagage à main ou un sac volumineux, par exemple, ne sauraient être acceptés.

Le poids maximum du bagage accessoire en cabine est de 2 kg. Vous pouvez donc emporter jusqu’à 12 kg par passager payant.

Les particularités selon les compagnies

La recommandation de l’IATA ne s’impose pourtant pas de façon obligatoire aux compagnies aériennes, chacune étant libre d’émettre ses propres règles.

Si la plupart des compagnies suivent l’avis de l’IATA, certaines ont ainsi défini leurs propres critères. Par exemple, Air France fixe la taille de bagages cabine à 55 cm x 35 cm x 25 cm. Quant au poids du bagage cabine et du bagage accessoire, ils ne doivent pas dépasser 12kg ou 18kg en fonction du vol et de la classe choisie.

De façon générale, les compagnies lowcost n’autorisent que 1 seul bagage en cabine, le moindre sac à main étant considéré comme bagage. Quant au poids maximum, il est souvent réduit à 7 kg.

Attention donc à bien vous renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager !

Les restrictions selon les avions

Autre subtilité à prendre en compte : pour une même compagnie aérienne, la taille du bagage cabine peut varier selon les vols !

Tout dépend en fait de la taille de l’avion : les plus petits offrent en effet un espace de rangement plus restreint au-dessus des sièges. Les dimensions et le poids maximum du bagage à main sont donc limités dans ces appareils.

Les modalités selon la classe

Selon que vous voyagiez en classe économique ou en première, les limites appliquées aux bagages cabines autorisés évoluent. Plus vous montez en classe, plus vous pouvez embarquer chargé.

La raison en est simple : dans les compartiments première classe, si l’espace dédié au rangement est le même, le nombre de sièges est réduit. En revanche, le volume des rangements ne variant pas, vous êtes toujours limité aux dimensions maximales imposées pour chaque bagage.

Si vous voyagez en classe affaires, vous êtes autorisé à emporter 18 kg de bagages à main.

Le cas particulier des enfants de moins de 2 ans

Si votre enfant de moins de 2 ans voyage sur son propre siège, il bénéficie de la franchise de bagages commune à tous les passagers payants.

S’il voyage sur vos genoux, vous pourrez emporter un petit sac contenant quelques couches et sa nourriture, certaines compagnies vous feront alors payer un supplément.

À noter que la poussette de type « canne » doit mesurer pliée 15 cm x 30 cm x 100 cm pour être acceptée en cabine, sous réserve d’espace disponible. Attention : la poussette est alors considérée comme bagage à main.

Sinon, elle est embarquée en soute et peut être comptée comme bagage supplémentaire.

Les bagages additionnels en franchise de bagages à main

Certains objets peuvent être emportés en cabine en plus de votre bagage à main et sans surcoût, comme un manteau ou un parapluie.

C’est aussi parfois le cas des sièges-auto enfants qui seront utilisés pendant le voyage. Il est nécessaire de vérifier auprès de votre compagnie aérienne si les sièges-auto sont acceptés (des contraintes de dimensions sont généralement imposées).

Vous pouvez également, en toute logique, monter avec vos achats en duty-free, sous réserve que les liquides aient été bien conditionnés.

Les béquilles, les cannes et les restes de crémation sont aussi embarqués en franchise.

Les frais en cas de dépassement de taille

Si votre bagage à main est trop grand ou trop lourd, la compagnie le fera passer en soute moyennant le paiement d’une taxe. Le coût varie selon les compagnies et le moment où la surdimension du bagage est découverte.

Si vous avez déjà passé les portillons de sécurité, il vous en coûtera le double. Les pénalités en cas de dépassement de taille vont de 30 à 50€.

La couverture de vos bagages à main doit être prise en compte au moment de souscrire votre assurance billet d’avion. APRIL International propose une garantie multirisque avec son assurance vol avion qui permet de protéger tous vos bagages, ainsi que vos effets personnels.

Pour plus d’informations sur la taille des bagages en cabines, consultez le site des compagnies aériennes 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.